en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Peuple d'éleveurs, installé entre le Kenya et la Tanzanie, organisé en sections et en classes d'âge, régi par de nombreux rites et cérémonies, les Maasaï ont une histoire, une langue, un rapport à l'environnement, des croyances, une économie et une culture matérielle. L'auteur a passé trois ans parmi eux et en a rapporté des documents récents agrémentés de documents d'archives et de gravures. ©Electre 2025
Ce beau livre dresse le portrait actuel d'un peuple d'éleveurs de réputation mondiale : les Maasaï. Ils forment avec les Touaregs, les Zulu et les Pygmées, une catégorie d'ethnies mythiques dont l'image est souvent éloignée de leur réalité quotidienne. Dans le cas des Maasaï, il s'agit du mythe réducteur du "guerrier buveur de sang et chasseur de lion".
Préservant leur identité culturelle et leurs coutumes, ces éleveurs ont réussi à sauvegarder leur économie. De nos jours, devant l'avancée de la mondialisation et des nouvelles normes économiques auxquelles adhèrent les gouvernements de leur pays, les Maasaï sont soumis à de fortes pressions. Ils font aujourd'hui face à un monde en continuelle mutation qui met en péril leur économie de subsistance.
Outre la mise en valeur de leur savoir-faire en matière d'élevage et de conservation des écosystèmes de leur environnement, le livre dresse également l'état des connaissances sur l'histoire, les croyances, l'économie, l'organisation sociale et la culture matérielle des Maasaï. Les cérémonies hautes en couleur et les parures de perles qui font leur réputation y sont largement développées.
De 1996 à 2001, l'auteur, Xavier Van der Stappen, a mené des recherches sur le terrain au sein des diverses sections maasaï. Son équipe, composée d'étudiants en anthropologie et de Maasaï, a rassemblé quantité de documents photographiques, filmés et sonores.
Un millier d'objets accompagnés d'informations ont été récoltés : un ensemble important qui a permis d'établir cette monographie de référence. Celle-ci est complétée par une iconographie ancienne permettant de comparer le passé à l'actualité, rendant plus évidentes encore les évolutions.
La participation de scientifiques agrémente l'approche de textes complémentaires qui, par divers éclairages issus de recherches récentes, enrichissent le propos.
Offrant une lecture nouvelle d'un peuple à la croisée de deux mondes, ce livre de référence constitue une fabuleuse approche ethnographique contemporaine.
Paru le : 22/05/2002
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Voyages intérieurs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Van der Stappen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804606275
Reliure : Cartonné
Pages : 184
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1410 g