en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une invitation à découvrir la Gaume, à travers un lexique alphabétique imaginaire qui développe l'architecture sentimentale d'une vision face à l'atmosphère particulière de cette région belge. Elle évoque des noms comme Montquintin, Chantemelle, Rossignol, Gérouville, Torgny, Avioth, Montauban. Un voyage illustré par le peintre belge D. Van der Noot. ©Electre 2025
Abécédairé sentimental
On ne passe pas par la Gaume, on y va.
Il est des régions qu'on ne traverse pas, parce qu'elles ne conduisent nulle part. La Gaume ne conduit nulle part : elle attend. Elle sait comment retenir au pays et comment faire revenir. Avec ses collines qui ont une douceur d'Ombrie, avec ses trois cuestas, avec ses chemins où l'on peut encore perdre ses rêves, avec le sourire de ceux qui y vivent, cette terre de Lorraine, aux parfums de France et de Belgique, a un visage qu'on ne trouve pas ailleurs.
Comme ses habitants, la Gaume est riante, un rien moqueuse, frondeuse et bavarde. Une éternelle adolescente peut-être.
Le soleil y brille-t-il plus qu'ailleurs ? Il y brille avec un éclat différent, reflété qu'il est par la Semois, par des champs de blé qui font rougir les coquelicots, par les mirabelles, les prunes de prince... Parfois par un verre d'Orval faisant éclater son ambre dans les doigts d'un épicurien.
La Gaume est un poème qui chante des noms comme Montquintin, Chantemelle, Rossignol, Gérouville, Torgny, Avioth, Montauban...
On ne passe pas par la Gaume, on y va.
C'est parce qu'il y est venu et qu'il y a laissé un peu de son amitié que Didier Van der Noot a de la Gaume plein les yeux. C'est pour ça qu'il l'a dessinée avec respect et amour. Au-delà des couleurs, lui aussi a voulu atteindre l'esprit des lieux.
Paru le : 09/10/2007
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Auteur : Frank Andriat Auteur : Claude Raucy
Éditeur(s) :
B. Gilson
Collection(s) : Abécédaire sentimental
Contributeur(s) : Illustrateur : Didier Van der Noot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87269-173-9
EAN13 : 9782872691739
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 480 g