en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un professeur de physique fondamentale et une belle doctorante échangent, par le biais de courriers électroniques, leurs points de vue sur la marche du monde, l'homme, Dieu, le progrès des sciences, etc. La jeune femme, qui travaille sur la cosmologie et la théologie, et le vieil homme voient, au fil de leurs conversation, évoluer leur conception de la foi, la vérité, la vie... ©Electre 2025
Le vieux prof et la mer
Le sens d'une quête de sens
Ce livre inhabituel, voire insolite, Mark Eyskens l'a composé comme une partition musicale pour un trio de trois exécutants : la mer, le vieux professeur et l'étudiante. La mer, absolue, métaphore à la fois de l'être et du devenir, le professeur émérite de physique souhaitant rester incognito et la jeune femme, d'une beauté inconvenante, qui veut écrire une thèse de doctorat sur un sujet quelque peu incongru : « Cosmologie et théologie ».
Le livre, à la fois roman, essai et échange de vues épistolaire par courriel entre le prof et la doctorante, porte sur de nombreux sujets, même politiques. Mais principalement sur l'actuelle vision du monde, de l'homme et de Dieu, profondément affectée par les fulgurants progrès des sciences. Les conceptions initialement très divergentes du prof et de la fascinante doctorante concernant la tension entre foi et science, le sens de l'existence, son mystère et son absurdité finissent par converger. La jeune femme se sent attirée par ce vieux prof de physique fondamentale qui se convertit à la métaphysique alors qu'elle découvre que la vérité est incompréhensible, seulement vénérable. Leur métadialogue les entraîne vers un point de basculement inattendu.
Mark Eyskens tente, de manière parfois ironique et sarcastique, mais également pénétrante, troublante et émotive, d'exprimer l'indicible.
Paru le : 15/09/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Mark Eyskens
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-473-6
EAN13 : 9782873864736
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g