en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain, ethnographe et voyageur H. A. Bernatzik explora Bali en 1933 et l'Asie du Sud-Est en 1936-1937. Il en rapporta des milliers de clichés dont la sélection présentée ici témoigne de la vie des populations locales à cette époque : rituels et danses balinais, populations Ahka et Meau du Siam septentrional (qu'il est le premier à photographier), Moken du littoral de la mer Andaman... ©Electre 2025
Le dernier volume de la série en trois parties consacrée à Hugo Bernatzik explore les oeuvres réalisées par le photographe autrichien dans le sud-est asiatique et en Indonésie. Bernatzik se rend à deux reprises dans cette région dans les années 1930. Le premier voyage est entrepris en 1933, après son long périple dans le Pacifique. Il se lance dans l'exploration de l'île de Bali et procède à une étude approfondie de quelques-uns des rituels et danses les plus importants. Plus tard, en 1936 et 1937, il visite l'Indochine française, notamment le Cambodge et l'Annam, mais aussi le Siam et la Birmanie. Alors qu'à Bali il avait pu accéder, sans trop de difficultés, aux communautés hindoues, en Indochine, Bernatzik doit s'enfoncer dans des régions montagneuses peu hospitalières et doubler en bateau les côtes les plus reculées. Si l'on essaie de se replacer dans le contexte de l'époque, on ne peut qu'être fasciné par tout ce que Bernatzik réussit à faire. En Asie du Sud-Est, Bernatzik est en pleine possession de ses moyens techniques et artistiques. Son analyse anthropologique est également à son apogée. Par exemple, il est le premier à étudier et à noter les modèles linguistiques des populations Moken vivant sur le littoral de la mer Andaman, et le premier à avoir photographié les populations Ahka et Meau, dans les collines du Siam septentrional. Il est particulièrement doué pour capter la nature humaine dans tous les types d'environnements et montrer ses congénères sous un jour pur et lumineux. Il souhaite que son public voit l'Asie du Sud-Est comme il s'est efforcé de la voir, dans toute sa grâce et sa beauté inhérentes, parée d'un certain lyrisme. Il a admirablement atteint ses objectifs et laisse avec cet ouvrage le testament visuel d'une époque aujourd'hui révolue.
Paru le : 05/12/2003
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ivanoff Auteur : Alison Nordström Auteur : Christina Angela Thomas
Éditeur(s) :
5 continents éditions
Collection(s) : Imago mundi
Contributeur(s) : Auteur (photographe) : Hugo Adolf Bernatzik - Préfacier : - Traducteur : Pierre Saint-Jean
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788874390458
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 303
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2230 g