en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historique des guides touristiques concernant la région de Genève entre 1830 et l’entre-deux-guerres. Ces informations pratiques et culturelles devaient permettre aux visiteurs étrangers de voir l’essentiel en peu de temps. Illustrés de cartes, plans, panoramas et gravures puis de photographies, ces guides appartiennent aujourd’hui au patrimoine iconographique de la Bibliothèque de Genève. ©Electre 2025
9 Belles pages de la Bibliothèque de Genève
Les guides, la vitesse, les images
Le tourisme à Genève et dans sa région aux XIXe et XXe siècles
Sous la forme que nous leur connaissons, les guides naissent vers 1830 avec l'apparition des premiers « touristes » et de ce que l'on appellera bientôt « l'industrie des étrangers ». Leur but est d'organiser et de rationaliser les itinéraires, afin de permettre aux voyageurs de voir le plus d'objets en un minimum de temps. Ils contiennent tous les renseignements pratiques et utiles aussi bien sur le voyage que sur le séjour sur place et les monuments et sites à voir. Leur période la plus faste commence dans les années 1870. La présent ouvrage prend pour aire géographique Genève et ses environs naturels, entre le Jura, les Alpes et la vallée de Chamonix, et couvre la période qui s'étend des années 1830 à l'entre-deux-guerres.
La forme des guides évolue en fonction des moyens de locomotion. Leur style même se ressent de l'accroissement de la vitesse de déplacement. Les vade-mecum véhiculent les stéréotypes et les lieux communs de l'art du XIXe siècle. Illustrés de cartes et de plans, de panoramas et de gravures, puis de photographies, ils appartiennent, comme les affiches, au monde de l'image et à l'ère du multiple.
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Auteur : Pierre Monnoyeur
Éditeur(s) :
Baconnière Arts
Collection(s) : Belles pages de la Bibliothèque de Genève
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940462-03-2
EAN13 : 9782940462032
Reliure : Broché
Pages : 54
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 190 g