en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Jésus romancée, où l'auteur établit des rapprochements entre le Christ et d'autres figures qui, en d'autres temps et d'autres lieux, ont été considérées comme des envoyés de Dieu : Mithra, Horus, ou encore Dosithée, Eucratus ou Elymas, tous prophètes qui, eux, n'ont pas réussi. ©Electre 2025
Une nouvelle biographie de Jésus ? Peut-être, mais pas du tout dans l'esprit de celles qui ont déjà été écrites. Il s'agit ici d'une lecture critique des Évangiles en les prenant à la lettre pour faire apparaître le personnage central tel qu'il a pu être. L'histoire de Jésus n'a rien d'original et semble avoir été écrite à partir de traditions beaucoup plus anciennes.
Mithra paraît avoir beaucoup inspiré les évangélistes. Il est né dans une grotte d'une vierge un 25 décembre. Il avait douze compagnons ou disciples et accomplissait des miracles. Il était considéré comme le Rédempteur, le Messie. Son jour sacré était le dimanche, le jour du Seigneur. Il institua la Cène. Il fut mis dans un tombeau et ressuscita après 3 jours. Et cela 600 ans avant Jésus.
Horus est né d'une vierge un 25 décembre. Il eut 12 disciples. Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il faisait des miracles, et ressuscita un homme, El-Azar-us. Il était désigné comme le bon berger, le Messie, le fils oint de Dieu.
Ces deux exemples parmi beaucoup d'autres parlent d'eux-mêmes. Et si l'empereur Constantin n'avait pas choisi le christianisme qui prêchait la soumission et la résignation comme religion d'état, il y a fort à parier qu'aujourd'hui Jésus ne serait pas plus connu que Dosithée, Eucratus ou Elymas, prophètes qui n'ont pas réussi.
Paru le : 20/03/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alain Larchier
Éditeur(s) :
Ed. des Traboules
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35916-059-8
EAN13 : 9782359160598
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 505 g