en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juillet 1936. Franco se rebelle contre les autorités espagnoles et lance un mouvement insurrectionnel qui va se transformer en guerre civile. Le Pays Basque est déchiré. Tandis que les carlistes navarrais soutiennent Franco, le Parti nationaliste et les gudaris se rangent du côté de la République. Dans ce roman, l'auteur restitue le climat de haine et de violence des premiers jours de la guerre. ©Electre 2025
Le 18 Juillet 1936! En se rebellant contre les autorités légitimes de la République espagnole, le général Franco donne le départ de "sa croisade", un mouvement insurrectionnel qui ne tarde pas à se transformer en guerre civile et fit en trois ans 1 million de morts, 500 000 exilés, 80 000 fusillés et 300 000 prisonniers.
En Pays Basque, la lutte est encore plus fratricide, s'il est possible, puisque les "requetés" carlistes navarrais prennent fait et cause pour Franco tandis que le Parti Nationaliste Basque se range résolument du côté de la République. Les gudaris, soldats basques du premier gouvernement d'Euskadi (octobre 1936) sauront résister avec vaillance à l'armée insurgée.
L'auteur a choisi le genre romanesque pour nous restituer le climat de haine et de violence des tous premiers jours de la guerre. Actes de bravoure et d'héroïsme. Scènes tragiques et dramatiques en tous cas. Le récit se termine par l'évocation du bombardement de Guernica par la Légion Condor, qui le 26 avril 1937, fit l'indignation du monde civilisé.
Paru le : 15/04/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Txomin Laxalt
Éditeur(s) :
Iru Errege
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Philippe Tastet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952312400
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 401 g