en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est sous l'appellation de sottisier que parut, dès 1880, dans les Oeuvres complètes de Voltaire, un texte dont T. Besterman a montré qu'il s'agissait d'extraits d'un manuscrit de Voltaire. Pages choisies d'un carnet de notes où le philosophe jetait, pêle-mêle, citations, réflexions, de façon souvent spontanée. ©Electre 2025
Le recueil connu sous le titre de Sottisier se trouve manuscrit à Saint-Pétersbourg ; il fait partie des papiers de Voltaire achetés avec sa bibliothèque par Catherine II en 1778. C'est un recueil de notes de lecture, d'extraits d'auteurs, de pensées ou réminiscences, un de ces cahiers que les gens qui écrivent ont toujours sous la main pour y inscrire à la hâte tout ce qui leur vient à l'esprit, tout ce qu'ils rencontrent, afin de le retrouver à l'occasion. Il n'y a pas la moindre suite dans tout cela.
Le Sottisier est demeuré longtemps manuscrit, et à la vérité, on n'a pas de peine à le comprendre. Il n'y a que l'extrême curiosité de notre temps pour les rogatons inédits des écrivains célèbres qui ait pu faire imprimer ce fatras. Ah ! Si Voltaire voyait publier ces notes parmi ses oeuvres, il pousserait de terribles cris, lui qui était si furieux contre "ces maudits éditeurs qui veulent imprimer tout, et qui sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants."
Mais une fois jetées dans le courant, on est obligé, bon gré, mal gré, de recueillir ces épaves qui, après tout, peuvent fournir à l'étude de l'homme quelques nouveaux éléments d'appréciation.
Paru le : 26/09/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Voltaire
Éditeur(s) :
Voix d'encre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Kristian Desailly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351280003
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 210 g