en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Subissant la double perte de sa femme et de sa mère, l'instituteur Claude Legoux n'assure plus ses cours que par correspondance. Contre l'avis de sa belle-famille restée en ville, il décide de s'installer seul dans la maison de son grand-père, aux confins du Calvados et de la Manche. Malgré l'âpreté de la vie dans les marais, il connaît là-bas des moments de bonheur inattendus. ©Electre 2025
«Laissez donc la porte ouverte, Monsieur Legoux, puisque vous m'avez dit que vous n'aviez pas grand-chose à voler. Celle de votre maison et celle de votre intimité. Ça ne changera rien et ça me permettra d'entrer vous dire un bonjour quand je passerai», s'exclame le Dr Lejay.
À un an de la retraite, Claude Legoux, instituteur, vit une crise existentielle après son veuvage et la mort de sa mère. Déchargé de classe, il assure par correspondance l'éducation d'enfants éloignés d'une école. Las de la grande Cité, il a racheté la maison qui avait appartenu à son grand-père maternel, sur les terres humides des confins du Calvados et de la Manche ; au grand dam de sa belle-famille, restée en ville, il vient d'emménager au Pas-du-Loup dans la solitude la plus complète. Là, sur un épais cahier qui avait appartenu à son père, décédé trop tôt, sa sensibilité maladive lui dicte au jour le jour ses réflexions sur le monde moderne, les liens familiaux, la maladie, la mort et la condition de l'homme face à lui-même.
S'il se grise d'abord de nostalgie, le fragile Claude "la Déroute" va vite découvrir et confier à son journal que la solitude des marais cache un monde complexe et âpre, au voisinage des dames Varin et de leurs remuants visiteurs, du père Hellebois, le chasseur, de Josette, l'ancienne camarade de classe, de P'tite Luce, ex-voisine de sa mère, du maçon Le Haridel... mais la tendresse surgit parfois de là où on l'attendait le moins.
Paru le : 10/11/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Daniel Lapierre
Éditeur(s) :
Editions du Mérite
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94224-00-7
EAN13 : 9791094224007
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 353 g