en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette édition annotée et commentée du roman pastoral datant du début du XVIIe siècle conte les aventures de Franie, une bergère, ravie par Silène, rendu fou par son amour. ©Electre 2025
Hélie Coignée de Bourron
Le Silène Insensé
Le Silène insensé constitue l'un des seuls titres de gloire d'Hélie Coignée de Bourron : après la parution de ce court roman en 1613, cet auteur poitevin assez obscur ne se signale plus que par une pastorale dramatique (Iris, 1620), promise elle aussi à un rapide oubli.
En pareil contexte, il semblerait bien illusoire de prétendre « réhabiliter » le Silène : l'oeuvre recèle trop d'imperfections manifestes pour accéder au statut de chef-d'oeuvre véritable.
Néanmoins, elle n'est pas sans intérêt, et brille par une étrangeté assez paradoxale : le texte illustre parfaitement certaines tendances de la prose narrative contemporaine (le choix de la veine pastorale, les nombreux poèmes insérés, la complexité de l'intrigue, un certain maniérisme de style...) et semble dans le même temps absolument irréductible à un quelconque modèle : les fées s'y évaporent à l'approche des satyres ou tiennent congrès en Islande pour débattre des mérites comparés du Narcisse et de la Marguerite ; les bergères les suivent à dos d'aigle, puis surveillent les agissement du malheureux Silène depuis une litière tirée par des dragons ; une fin barbare et sanglante punit la fourberie d'un satyre ; les amants, comme dans quelque fable ovidienne, subissent les bonheurs et les affres de la métamorphose.
La leçon - car leçon il y a - hésite entre les deux facettes contradictoires d'une morale singulièrement ambiguë ; le style enfin, savoureux jusque dans ses outrances, ses maladresses ou ses faux brillants, propose un singulier mélange d'archaïsme et de modernité, car « l'automne de la Renaissance » tend ici les bras à la vénusté baroque dans sa plus troublante séduction.
Paru le : 18/08/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Hélie Coignée de Bourron
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Mémoire des lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Macé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0332-7
EAN13 : 9782757403327
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 192 g