en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rêverie autour de la tour de Capitello et mise en scène d'amoureux adolescents en proie à leurs passions et tourmentés par la quête de leurs origines et de leur filiation, comme les jeux de piste généalogique couramment pratiqués en Corse. ©Electre 2025
Comme elle a su auparavant faire vivre les lacs et les montagnes, Léa Casale nous invite cette fois à découvrir, avec elle, les secrets de la tour de Capitello.
Telle une prêtresse, elle nous entraîne lentement au pied de la tour et nous initie sur le chemin aux rituels nécessaires pour devenir ses confidents. La narratrice nous décrit alors cet état de rêverie toute mélancolique, sa pensée voguant au loin sur l'horizon, là où se mêlent le ciel et la mer, comment dans cette sorte d'hypnose, elle fut surprise par la ferveur des lieux qui lui dévoileront celle qui devait lui confier sa destinée : la Tour de Capitello.
Notre conteuse nous fait part avec espièglerie des tendances un peu mégalo de la tour. Ne va-t-elle pas dire qu'elle a été jalousée, qu'elle a été enviée, qu'on a failli l'enlever comme une fiancée que l'on se dispute ; qu'elle aurait pu être très grande, si grande qu'elle aurait pu toucher le ciel. Elle nous vante aussi ses pouvoirs, comment elle organisait des jeux et imposait des défis à ses prétendants qui risquaient d'être transformés en pierre, s'ils perdaient leurs paris.
Puis notre tour, peu de temps après, devient grave, elle s'anime, elle s'agite, elle veut sans doute nous livrer son intimité la plus secrète, et Léa Casale fait appel à la "signadora" pour comprendre ce langage et réveiller le passé.
Là, le rideau se lève, un message au fond d'une bouteille s'échoue sur la plage. De jeunes amoureux sont mis en scène, tourmentés par leurs passions, en quête de leurs origines et de leur filiation. L'île d'Elbe et ses monastères, la Corse et ses pierres magiques servent de toile de fond aux premiers émois de la jeunesse.
À l'écoute de ses voix, notre gorge se serre, nous voilà en effet impuissants devant la douleur, nous voilà inquiets devant l'adolescence qui se cherche. Ces émotions émergent d'un récit qui nous tient en haleine, avec des généalogies qui se croisent, avec des prénoms identiques au cours des générations, des prénoms qui nous égarent et nous obligent à revenir sur nos pas pour retrouver ceux qui les portent. Ces recherches nous évoquent des jeux de piste généalogique que nous savons si bien pratiquer ici.
L'épilogue nous convie à la sérénité, après cette recherche haletante et intrépide d'une adolescence en quête d'une identité, le temps est venu de l'âge mûr où chacun découvre son propre langage et se réconcilie avec son corps.
La Corse, quant à elle, restera parée de ses sept tours, sentinelles et gardiennes de sa mémoire, elles deviendront ainsi souveraines des régions qui les entourent.
Léa Casale trouve son rythme pour accompagner toutes ces métamorphoses, mélodieux et méditatif, intrépide et constructif, désirant et impatient. De nouveaux mots émaillent son récit, une créativité qu'elle transmet à chacun. Nous pouvons choisir ainsi une voie plutôt qu'une autre. L'écrivaine se veut créative et guide la rencontre avec chaque lecteur.
Nunzia Santa Maria.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Léa Casale
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-1530-3
EAN13 : 9782750415303
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g