en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description d'Alger en 1860 par Ernest Feydeau (1821-1873), père du célèbre vaudevilliste. Au-delà du récit de voyage, ce croquis sur le vif de la ville témoigne, loin des conventions du genre, des rythmes, des pulsions, des populations, des femmes, des coutumes de ce qui est alors considéré comme une "possession africaine". ©Electre 2025
Chez les Feydeau, c'est le fils, Georges, le vaudevilliste, qui est passé à la postérité. Son père, Ernest, n'en fut pas moins une figure importante de la vie littéraire du XIXeme siècle. Familier des plus grands: Gautier, Flaubert, Baudelaire..., il donna une oeuvre abondante et variée, de romancier, poète, dramaturge, journaliste et essayiste.
C'est comme une lettre à Sainte-Beuve, qu'il publie, en
1862, son Alger, fruit d'un séjour de six mois effectué en 1860. Description savoureuse de la ville et de ses populations arabes, maures, juives, «nègres», on découvre là un regard loin des conventions, un rapport décapant aux choses, un jugement intempestif sur la situation de la colonie. Produit d'une plume aiguisée et aussi d'une posture, celle de l'école «réaliste», ce regard témoigne encore d'une inflexion oubliée de la politique française à l'égard de sa «possession africaine»: sous le nom de doctrine du «Royaume arabe», Napoléon III tenta en effet d'y imposer un système de gouvernement qui, résistant un peu aux pressions du lobby colonial, s'appuie davantage sur les élites locales. Un moment, de la sorte, on se soucia de la survie de la société indigène, de sa perpétuation dans la dignité. L'Alger de Feydeau est un reflet de ce moment.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Ernest Feydeau
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Pouillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912946720
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g