en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le roi Christian, souverain d'Hummertanz, fait face au mécontentement d'une partie de ses sujets et à une menace d'invasion par le Niederwaldstein voisin. Premier roman de l'un des fondateurs du mouvement symboliste, publié pour la première fois en 1896, dans lequel l'auteur dénonce le libéralisme et la répression des mouvements sociaux dans la Belgique des années 1870-1890. ©Electre 2025
Le Roi fou, sorte d'Ubu mélancolique, roi du Hummertanz, Belgique d'opérette transportée en pays allemand, est un petit chef-d'oeuvre d'ironie fin de siècle. Sous l'humour mordant de certaines saynètes perce la critique sociale et politique à l'encontre de la collusion des gouvernants et des financiers pour mettre en coupe réglée les pauvres et les colonies.
« Des fous se plaignaient de ne pas trouver de travail, en Hummertanz ! quelle folie, des individus qui voulaient tout ! si on les eût écoutés, c'était la ruine du commerce et de l'industrie... les écouter, non, les écourter !... D'ailleurs, la force armée est là et... »
Gustave Kahn (1859-1936) est, avec Jean Moréas et Paul Adam, l'un des fondateurs du symbolisme. C'est sa contribution poétique à ce mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle qui fut la plus remarquée, en particulier sa théorie du vers libre. Mais son rôle de critique et de rédacteur en chef dans certaines petites revues de l'époque (La Vogue, La Revue Blanche, etc.) a été, lui aussi, de premier plan.
Lorsqu'il écrit Le Roi fou, Gustave Kahn réside en Belgique où il dirige la revue La Société nouvelle, revue anarchiste qui publiera des textes d'Élisée Reclus, Pierre Kropotkine, Michel Bakounine, etc. Ses sympathies politiques mais aussi ses goûts esthétiques - il sera dès le début des années 1900 critique d'art au Mercure de France - en firent un ami de Félix Fénéon, l'un des premiers critiques a avoir défendu les impressionnistes et les pointillistes.
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Gustave Kahn
Éditeur(s) :
Absalon
Collection(s) : La reverdie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Fagnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916928-17-3
EAN13 : 9782916928173
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g