en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate, de façon romancée, l'histoire du serviteur de madame du Barry, Zamor (1763-1820), né aux Indes, et qui fut acquis par le maréchal de Richelieu pour être offert à la favorite royale. Il va la suivre dans la disgrâce et rester à son service jusqu'à la Révolution. Gagné par les idées nouvelles, il jouera un rôle assez trouble pendant le procès de la comtesse, et sera soupçonné de trahison... ©Electre 2025
Arraché dans sa tendre enfance aux bas-fonds d'un comptoir des Indes, ballotté de mers en océans et d'îles en ports, vendu au duc de Richelieu qui en fera cadeau à la sublime comtesse du Barry, le jeune et malicieux Zamor va devenir, sous les atours d'un «nègre» de cour, la coqueluche de Versailles et le jouet de la favorite. Mais cette fortune singulière cache en fait son lot d'amertumes et de vexations, au point d'aiguiser peu à peu, chez cet enfant de l'exotisme et des Lumières, l'âme d'un républicain farouche. Prisonnier d'un amour fou et sans issue pour la belle comtesse, Zamor fait l'apprentissage douloureux de la vie d'homme; il est promu pour la forme, mais devra supporter au fond l'indifférence de sa maîtresse et jusqu'à sa condescendance... De quoi développer en lui les ferments de la trahison.
Etrange et terrible destinée que celle de l'enfant noir de Chandernagor, devenu l'amusement des princes puis leur souffre-douleur, avant de verser par dépit dans la tragédie politique! Avec son talent de conteuse et la puissance d'évocation qu'on lui connaît, Eve Ruggieri donne ici la parole à ce personnage attachant et complexe, relégué trop vite au rang des figurants de l'histoire. Ce faisant, ce sont les ressorts universels de l'injustice et de la passion qu'elle met en scène pour notre plaisir.
Paru le : 16/10/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Eve Ruggieri
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259186476
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 312 g