en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Louvoyant entre convention et parodie, merveilleux et réalisme, l'auteur a participé à la redéfinition du conte de fées qui s'est opérée au début du XVIIe siècle. L'ouvrage est à la fois un hommage aux traditions et un renouveau, et dissimule sous des formes fantaisistes une satire des moeurs du temps. ©Electre 2025
Grand seigneur anticonformiste descendant d'Agrippa d'Aubigné et petit-neveu de Mme de Maintenon, le comte de Caylus (1692-1765), voyageur intrépide, amateur d'art, archéologue, doublement académicien, mais aussi bon vivant et membre d'une société libertine, a décliné le genre du conte sous toutes ses formes, de la féerie à la française à l'histoire orientale.
Caylus louvoie sans cesse entre convention et parodie, tirant parti de la fécondité du genre pour jouer avec ses archétypes, imaginer des intrigues inédites, inventer des personnages fantaisistes. Combinant le merveilleux et une esthétique réaliste, mettant la féerie au service d'une morale empirique et de la satire des moeurs du temps, il participe pleinement à la redéfinition du statut et des enjeux du conte de fées qui s'opère au début du XVIIIe siècle, avec un charme et un humour qui constituent un hommage à la tradition et témoignent à la fois d'une salubre volonté de renouveau.
Paru le : 05/09/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne-Claude-Philippe de Tubières Caylus
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julie Boch
Série(s) : Le retour du conte de fées, 1715-1775
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745311986
Reliure : Relié
Pages : 745
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 940 g