en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les sayanim, informateurs en hébreu, sont des Juifs de la diaspora qui, par "patriotisme", acceptent de collaborer avec le Mossad. Ils se recrutent principalement au sein de B'nai B'rith (organisation sioniste internationale). Mêlant réalité et fiction, le récit explore cette nébuleuse à Paris. Youssef El Kouhen, professeur d'histoire engagé pour la cause palestinienne, en fera l'amère expérience. ©Electre 2025
Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des Juifs de la diaspora qui, par «patriotisme», acceptent de collaborer ponctuellement avec le Mossad, ou autres institutions sionistes, leur apportant l'aide nécessaire dans le domaine de leur compétence. Leur nombre en France se situerait, selon les auteurs, autour de trois mille. Ils se recrutent principalement au sein du Bnaï Brit (franc-maçonnerie juive internationale) et autres organisations juives nationales.
Mêlant réalité et fiction, le récit explore cette nébuleuse à Paris, aux ramifications étendues et insoupçonnées.
Youssef El Kouhen en fera l'amère expérience. Fils d'immigrés marocains, professeur d'histoire, il espère parfaire son intégration républicaine en adhérant au Grand Orient de France. Mais son engagement pour la Palestine provoquera les représailles des sayanim, infiltrés dans les hautes sphères de l'obédience maçonnique.
Même mésaventure pour sa compagne. Ayant rejoint une petite association pro-palestinienne dont le nom «dérange», Florence Meyer découvrira, la mort dans l'âme, les moyens mis en oeuvre et les complicités diverses pour la mettre hors jeu.
Il en ira ainsi de quelques autres épisodes, impliquant des sayanim français dans la guerre psychologique que mène le Mossad pour défendre la sacralité d'Israël.
Paru le : 06/04/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacob Cohen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11284-1
EAN13 : 9782296112841
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g