en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte l'histoire d'une expédition imaginaire au Congo, financée par la Société globale d'Africanisme qui souhaite établir sa suprématie dans cette région en proie aux rivalités entre les nations d'Europe pour en faire une zone de neutralité. Ce récit utopique qui constitue également une réflexion sur le colonialisme est paru à l'époque où l'Europe se partageait l'Afrique. ©Electre 2025
Quel modèle de colonisation et de développement l'Afrique doit-elle suivre pour entrer dans un monde que l'expansion coloniale lui désigne comme moderne: celui de la France ou celui de l'Amérique?
Et à qui a-t-elle intérêt à confier le pouvoir politique: aux femmes ou aux hommes?
Telles sont les questions audacieuses posées en 1893 par Le Pays des Nègres blancs, un des nombreux romans d'aventures publiés au moment où les puissances européennes se partagent l'immense territoire de l'Afrique dans le dessein d'en «civiliser» les habitants.
Prenant au mot la propagande colonialiste et l'hypothèse féministe, le romancier Edmond Deschaumes met ainsi au banc d'essai de la fiction, sous la forme d'un double récit utopique, la possibilité et la façon de coloniser le «continent noir».
Mais son roman, avec le recul, a d'autres mérites: il révèle, souvent à son insu, les impensés du discours politique officiel et montre pourquoi le projet colonial, fût-il porté par les intentions les plus altruistes, était gros de ce que nous appelons aujourd'hui un ethnocide.
À livres anciens, problématiques modernes...
Paru le : 02/05/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Edmond Deschaumes
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Seillan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747583190
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 265 g