en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de dessins de presse du dessinateur palestinien, assassiné en 1987, et en particulier des dessins mettant en scène le personnage du petit Handala, orphelin palestinien, vu de dos, qui assiste en témoin muet à l'histoire du conflit israélo-palestinien des années 1970 et 1980. ©Electre 2025
Avec ce livre et malgré - il faut dire plutôt en dépit de - l'assassinat de son papa, le petit Handala continue de creuser son sillon pour la cause du peuple palestinien afin que justice lui soit enfin rendue.
«Le dessinateur Naji a été assassiné en 1987, à Londres, à cause de ses convictions politiques qu'il exprimait à merveille à travers ses dessins et son petit personnage nommé Handala. Tous deux, pratiquement inconnus en France, sont, en revanche, célèbres dans tout le Moyen-Orient. Naji était un militant palestinien particulièrement lucide et Handala et lui étaient inséparables. Les cheveux hirsutes, en haillons reprisés, pieds nus, les mains constamment croisées dans le dos, Handala était témoin de toutes les saloperies du monde que dénonçait son créateur, impitoyablement clairvoyant. Ils formaient une sacrée paire, ces deux-là, à tel point que quand Naji fut tué Handala poursuivit le combat. Ce livre, en rendant hommage à Naji, va épauler Handala dans son engagement.»
Siné Dessinateur
«Les dessins de Naji al-Ali sont douloureux. D'un trait sombre et puissant, ils nous parlent de prisons, de chevaux de frise, de clés sans serrures, d'exodes, d'exils et de camps. Ils nous parlent de Palestine. Sans jamais nous abandonner complètement à la mélancolie, parce que, discrètement, il est question aussi de politique et de révolte. Vingt-quatre ans après l'assassinat du dessinateur palestinien, le public français est invité, par la grâce de ce livre, à pénétrer dans un monde à la fois personnel et universel, et, hélas, d'une si brûlante actualité.»
Denis Sieffert Directeur de Politis
«La Palestine est une de mes principales indignations. Les dessins de Naji al-Ali la justifient et la renforcent. Sans doute parce qu'ils portent l'histoire des réfugiés palestiniens, ceux dont le sort est le plus incertain, bien qu'ils soient la racine de cette douloureuse et injuste histoire. Mais Naji al-Ali, c'est aussi une création, et donc une résistance vivante. La puissance de sa non-violence l'a tué. Mais son espérance n'en est que plus à venir.»
Stéphane Hessel Ancien ambassadeur de France, auteur de Indignez-vous !
Paru le : 05/07/2011
Thématique : Illustrations et Dessins de presse
Auteur(s) : Auteur : Naji Ali
Éditeur(s) :
Scribest
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mohammad al- Asad - Préfacier : Plantu - Postfacier : Alain Gresh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9534496-3-1
EAN13 : 9782953449631
Reliure : Cartonné
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 400 g