en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire de la cathédrale de Chartres, racontée sur le ton de l'humour, cet ouvrage évoque aussi l'histoire du monde et celle de l'architecture, illustrées par une série de collages. ©Electre 2025
S'attaquer à l'un des plus beaux monuments du patrimoine mondial qu'est la cathédrale de Chartres, c'est encore lui rendre hommage. C'est ce qu'a fait Alain Barandard avec La Cathédrale de Chartres dans tous ses états, un livre qui a paru en 1982, préfacé par Georges Perec (son dernier texte), qui écrivait : «Tour à tour paléogothique, archéozélandaise, non euclidienne, protosymboliste, interréaliste, hyperclassique, subaquatique, postraphaélite, présollersienne, quasi cubiste ou crypto-impressionniste, "La" cathédrale apparaît dans l'extraordinaire déploiement de ses différentes facettes comme la Manifestation Essentielle du Beau (et de la Beauce).»
Car il ne faut pas s'y tromper, ce livre drôle et désinvolte est en même temps un ouvrage sérieux, puisqu'il raconte l'histoire de l'architecture, mais aussi celle du monde, depuis les premiers âges de la Création et les temps préhistoriques jusqu'à l'ère cybernétique.
Aujourd'hui, le livre, augmenté de très nombreuses illustrations dues aux montages ingénieux d'images d'Alain Barandard, reparaît pour les amateurs de détournements inattendus. Et de truquages délirants pour ceux que les variations stylistiques de Queneau dans Exercices de style, les gags des Monty Python ou, plus récemment, les collages de Plonk et Replonk ne laissent pas de marbre.
Paru le : 15/05/2012
Thématique : Illustrations et Dessins de presse
Auteur(s) : Auteur : Alain Barandard
Éditeur(s) :
Hoëbeke
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Perec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84230-438-6
EAN13 : 9782842304386
Reliure : Relié
Pages : 106
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 664 g