en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bérengère est toujours en butte aux manigances du premier marquis de France mais elle rencontre un autre compagnon, Donat, moine défroqué capable de la comprendre et de l'aimer alors que sa fille Cardone suit le troubadour Louis Bellaud de la Bellaudière. Pendant ce temps, les Transians poursuivent leur grève des prestations seigneuriales et la guerre civile fait rage entre Carcistes et Ruzats. ©Electre 2025
Avec le même soucis de respecter les faits historiques, nous retrouvons les seigneurs et gueux en Provence dans de nouvelles et rudes aventures.
Bérengère et sa famille se trouve toujours en butte aux manigances du « Premier Marquis de France » mais rencontre à nouveau un compagnon, Donat, moine défroqué capable de la comprendre, de l'aimer et de la défendre alors que sa fille Cardone suit le troubadour Louis Bellaud de la Bellaudière.
Cette trame se tisse et se déroule en même temps que les Transians poursuivent leur grève des prestations seigneuriales.
La guerre civile fait rage entre Carcistes et Ruzats, lutte impitoyable, désastreuse qui ruine les Provençaux pendant que les seigneurs s'enrichissent.
Mais la révolte éclatera. Le cri de « Guerre aux châteaux ! » retentit : Sainte Maxime, Bauduen, Pierrefeu, Tourves... se débarrassent de leurs châteaux. À Trans, le fils de Claude de Villeneuve est saigné « comm'un pouarc ». Bérengère est, enfin, vengée du père par la mort du fils.
La langue de Raymond Jardin est riche, drue, souvent poétique :
Et simplement, si l'épaule gauche du soleil se meurtrit à boucher la lumière, qu'apercevrai-je au fond de l'eau ?
Le moyen-âge des seigneurs et gueux en Provence ; deux ouvrages d'exception à lire, à relire et à méditer
Paru le : 30/06/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Raymond Jardin
Éditeur(s) :
Editions du LAU
Collection(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847501674
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g