en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vers 1600, un esclave surnommé le Basque découvre un trésor dans une épave et achète sa liberté. En 1935, celui qu'on appelle le Galba tente vainement de venger le meurtre de son frère. Dans les années 60, Barthélémy Kébren programme l'assassinat d'un béké. Des événements sans lien apparent s'enchevêtrent, dressant un portrait violent et sans pitié de la société martiniquaise. ©Electre 2025
Au XVIIe siècle, en Martinique, un esclave appelé Le Basque rachète sa liberté et s'installe dans une cabane à partir de laquelle sera édifiée la ville de Case-Navire, rebaptisée Schoelcher en 1880. En 1934, le cadavre nu d'un mulâtre, médecin et journaliste militant du groupe Spartacus, est retrouvé sur une plage. L'année suivante, le demi-frère de la victime tente d'assassiner le commanditaire du meurtre avant de s'enfuir, traqué. Ces trois destins, ainsi que le sien propre, sont pour Barthélémy Kébren, Blanc métropolitain marié à une Martiniquaise, l'occasion d'une rêverie tourmentée qui interroge plusieurs siècles de rage, d'humiliation et d'impuissance.
Au rythme débridé d'une course de chevaux, dans un style plein de fougue, de lyrisme et de maîtrise, Salvat Etchart compose le roman éclaté et somptueux d'une île et d'un peuple qu'il aima passionnément.
Le monde tel qu'il est a reçu le prix Renaudot lors de sa publication par le Mercure de France.
Paru le : 05/05/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Salvat Etchart
Éditeur(s) :
Actes Sud
Leméac éditeur
Collection(s) : Babel
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Rezvani - Postfacier : Luce Mondor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742744831
Reliure : Broché
Pages : 506
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 330 g