en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier roman inspiré du récit fait par Bernard d'Angers du vol des reliques de sainte Foy à Agen par les moines de l'abbaye de Conques au IXe siècle. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui est plus important : la légende ou la réalité ? Pour Bernard d'Angers, moine ombrageux et solitaire, ça ne fait aucun doute : c'est la légende. Pour son ami, le rêveur Arinide, ce serait plutôt la réalité. Mais rien n'est moins sûr dans ce monde décadent, dangereux et contradictoire du milieu du IXe siècle.
Alors que Bernard reste à Conques, leur monastère misérable de l'Aveyron, Arinide est envoyé à Agen par ses confrères. Sa mission : dérober les reliques d'un saint et les rapporter à Conques. Tandis que l'un voyage et fait la découverte du monde et de lui-même, l'autre s'efforce d'imposer sa version des faits, une légende qui saura allécher le pèlerin. Unis dans une même tâche au début de l'aventure, les deux amis vont peu à peu choisir des chemins opposés puis, enfin, ennemis.
Car les nombreuses tribulations d'Arinide le révèlent à lui-même, et font de lui un homme libre. Mais Bernard, agrippé à une ambition douteuse, fait de sa légende l'instrument d'un pouvoir aveugle. Entre ces deux conceptions du monde, la lutte est inévitable, et une seule devra l'emporter.
La relique, objet inerte et chargé de symboles, devient l'enjeu principal de cette lutte, et son aboutissement. N'ayant aucune valeur intrinsèque, elle révèle les intentions profondes de ceux qui l'adorent, ou l'utilisent.
Paru le : 29/11/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : David Laufer
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825116821
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 354 g