en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parce qu'il trouvait les livres imprimés en noir et blanc tristes, le marquis de Caraccioli (1719-1803) livra une suite de considérations sur le rôle des couleurs sur le moral des lecteurs. Chacune de ses quatre parties était imprimée avec des encres de couleur différente. Le livre à la mode connut deux éditions, l'une publiée à l'encre verte, la seconde (texte différent) à l'encre rose. ©Electre 2025
L'ignorance, dont nous déplorons les effets, n'a peut-être d'autre cause que notre manière ridicule d'imprimer. Je suis convaincu que des pages toutes rouges ou toutes vertes auraient attiré une foule de lecteurs, et que tout le monde aurait lu les ouvrages mêmes les plus difficiles, si la couleur en eût été jolie.
Tout a changé parmi nous, tout s'est perfectionné. On se meuble à la moderne, on s'habille à la moderne, on parle à la moderne, on se mouche à la moderne, on crache à la moderne: pourquoi n'imprimera-t-on pas à la moderne? Pourquoi, tandis que nos cuisiniers lestes et tout à fait élégants, nous feront de jolis ragoûts, et nos auteurs de jolis ouvrages, nos imprimeurs gothiques seront-ils les seuls à mécaniser, comme nos bons pères qui ne connaissaient que le bon sens et la vertu? [...] Combien le gros dictionnaire de l'Encyclopédie n'aurait-il pas d'admirateurs, si chaque article était distingué par la couleur, et si toutes les lettres d'un seul mot avaient chacune leur nuance, et formaient une parole magnifiquement émaillée?
Paru le : 10/02/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis-Antoine de Caraccioli
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Lire le dix-huitième siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Richardot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française d'étude du XVIIIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862723358
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 212 g