en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Julienne Baka-Kabadio perd brutalement son mari mais refuse de se plier à une pratique ancestrale, le lévirat, qui consiste à lier la femme au clan de son époux. Le chef du clan ayant décidé que Julienne avait pour nouveau mari le frère de son époux défunt, celle-ci décide de porter plainte pour viol. ©Electre 2025
Le lévirat
Le lévirat. Une vieille pratique ancestrale qui, dans presque toutes les sociétés du monde, du Moyen-Orient à l'Afrique, liait la femme au clan de son époux. Ici couve le drame d'une famille dont la vie bascule avec le sort d'une femme, Julienne Baka-Kabadio, dont le mari décède brutalement et qui, obstinément, refuse de se plier à cette tradition du lévirat, en se livrant au frère de son défunt époux.
Que dire ? La Cour traditionnelle du Chef Nkéoua avait décidé que Julienne resterait dans la famille de son mari, avec le frère cadet de celui-ci. Thomas Bénazo est dans son droit. Il est le nouveau mari et doit user normalement de sa femme. Celle-ci ne l'entend pas de cette oreille. Elle porte plainte... pour viol. Le tribunal de l'État s'en mêle... Qui a raison ? Où est la raison ?
Au cours de cette histoire que nous livre Dieudonné Nkounkou et qui se lit d'un trait, se dissimule un débat qui, dans ce va et vient entre tradition et modernité, ne pourra pas longtemps être éludé. C'est aussi là que se joue le sort de cette Afrique en mutation.
Paru le : 25/10/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dieudonné Nkounkou-Mbecko-Senga
Éditeur(s) :
ICES
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910153496
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g