en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1953, Sophie Clarency, fille naturelle d'une jeune femme d'origine italienne, part de Montceau-les-Mines pour Paris, à dix-sept ans. Bonne puis demoiselle de compagnie de Gabriella, contesse italienne, elle rompt avec celle-ci à la suite d'une liaison avec un garçon de son âge. Elle découvre la vie de bohème, le Midi et les Pyrénées avec Gil, un étudiant en lettres. Elle devient préceptrice. ©Electre 2025
«Je m'appelle Sophie Clarency et j'ai dix-sept ans.
Pourquoi commencé-je aujourd'hui à tenir un journal. Une des premières raisons, et même la principale, est que je peux compter ce jour comme le premier de mon existence indépendante.
J'ai débarqué à Paris avec une valise pleine de livres, une autre avec mes quelques vêtements, ma guitare et de l'argent pour vivre trois jours à l'hôtel.
Après avoir pris une chambre misérable, je me suis rendue dans une maison de placement. J'ai dû me résigner à accepter ce qu'on me proposait : une place de bonne dans une maison bourgeoise. Je me suis présentée le lendemain chez mes futurs employeurs. Un bel appartement, vaste, trop vaste même, dans le XVIe arrondissement. - Je vois que vous n'avez jamais travaillé, m'a dit Mme N., une femme sèche et hautaine. Je veux bien vous prendre à l'essai. Le matin même, j'ai emménagé dans une mansarde sous les toits.»
Bonne à tout faire, bientôt demoiselle de compagnie d'une comtesse italienne, Sophie livre à son journal intime ses faits et gestes et ses pensées, même les moins avouables. Son parcours est une invite aux plaisirs des sens, dans un pays qui savoure la douceur de vivre retrouvée. Mais les jeux de l'amour, au féminin comme au masculin, peuvent être cruels. Ce que Sophie va découvrir, parfois à ses dépens.
Paru le : 05/06/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Guy Rachet
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Le journal de Sophie Clarency
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841873968
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g