en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la Martinique rurale des années 1950, Rosalien Saint-Victor est à la fois un joueur de dés quasi professionnel et un habitué des gallodromes. Initié à la magie antillaise, le quimbois, il est considéré comme un major, fier-à-bras respecté de toutes les composantes de la société insulaire multiethnique. ©Electre 2025
Dans la Martinique rurale des années 50-60 en proie à de profondes mutations, un homme, Rosalien Saint-Victor, continue à vivre comme si le temps était immobile : petit entrepreneur en bâtiment, il est tout à la fois éleveur de coqs de combat et joueur professionnel de « serbi » (dés). Il sillonne l'île à dos de mulet, quasiment toute l'année, afin d'assouvir ses deux passions, entretenant, outre son épouse Lorette avec qui il vit au Lorrain, trois autres femmes dans d'autres communes - Doriane, l'Indienne rêveuse du Lamentin ; Passionise, la câpresse bréhaigne du Morne Acajou, au François ; Mathilda, la négresse du Saint-Esprit qui sait lire dans son âme ; se retrouvant du même coup père d'une nombreuse progéniture.
Raphaël Confiant évoque une Martinique que ni la télévision ni le tourisme ni l'Internet n'ont encore touchée, une Martinique encore enracinée dans sa langue et sa culture créoles, mais qui est sur le point de vaciller. Rosalien Saint-Victor, longtemps « major » c'est-à-dire fier à bras de son quartier, comprend peu à peu que les valeurs avec lesquelles il a été élevé et qu'il s'est efforcé de respecter et de défendre n'ont désormais plus cours. Il finit par se sentir presqu'étranger dans un monde où il n'a plus d'autorité sur ses propres enfants.
Roman de la nostalgie, de la célébration du « temps-longtemps », « le Gouverneurs des dés » est aussi un témoignage empreint de sensibilité sur le basculement de la Martinique dans la modernité.
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Confiant
Éditeur(s) :
Caraïbéditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Gerry L'Etang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917623-07-7
EAN13 : 9782917623077
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 240 g