en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Le jeu aurait pu ne jamais finir. Mais j'ai décidé de ne m'y livrer que deux étés. Il est né d'un double mouvement. Une réaction contre la tyrannie de l'actualité à laquelle se soumettent, avec une allégresse d'initiés, mes ami(e)s les plus intelligents, les plus vifs, et contre aussi l'impossibilité de faire partager mes intérêts, mes enthousiasmes..." ©Electre 2025
«Je ne devais pratiquer ce jeu que durant deux étés. Mais les joueurs sont - on le sait - des parjures. J'ai donc continué à lire des livres que le hasard, dans ma quête éternelle, parfois savait m'offrir. Et à y coller des post-it de couleur.
Je confirme ici le double mouvement d'où naquit mon plaisir. Lutter contre l'insupportable tyrannie de l'actuel à laquelle semblent se soumettre, avec une allégresse d'initié, mes ami(e)s les plus intelligent(e)s. Contre la frustration de ne pouvoir leur faire partager mes enthousiasmes pour tout ce qui ne se rattache pas au présent, et contre l'obligation, si l'on veut mobiliser leur attention, de greffer artificiellement l'inactuel sur l'actuel. Bref, contre un appauvrissement inquiétant des mémoires.
Je n'ai pu résister à la satisfaction vaniteuse de nager à contre-courant, de contester l'absolue primauté des événements qui ne cessent de se précipiter, de les mettre, grâce à ma passion, en perspective.
J'ai persisté à vouloir réhabiliter les notaires traducteurs d'Horace, les passionnés solitaires d'auteurs oubliés et les réanimateurs de livres en coma.
Toujours cette sympathie pour ceux qui ont la témérité, dans un dîner aux conversations prévisibles, de parler à brûle-pourpoint de Vigny ou de Sainte-Beuve le mal-aimé et de parvenir à se faire entendre. Ce qui est rarement mon cas.»
Paru le : 16/05/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hebey
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Le goût de l'inactuel
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070761913
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 285 g