en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai de N. Pasquier (1561-1631), présenté par une longue introduction de C. Carabin, fait partie de la période de transition entre les règnes d'Henri IV et d'un jeune Louis XIII. Reflet d'une pensée sociopolitique, il se veut avant tout moral, ambitionnant d'instituer l'homme et d'imaginer des transformations sociales. ©Electre 2025
Forte de l'héritage humaniste et de l'essor de la pensée sociopolitique légués par le XVIe siècle, la littérature du début de la régence se veut avant tout morale. Se donnant comme champs d'observation les moeurs et l'action politique, elle ambitionne d'instituer l'homme et imagine des transformations sociales.
La fin brutale du règne de Henri IV et la jeunesse de Louis XIII favorisent en effet le genre de l'institution morale. L'ouvrage, Le Gentilhomme, fait partie de cette période de transition. Il est l'oeuvre de Nicolas Pasquier, juriste, philosophe, lettré, un de ces magistrats humanistes qui contribuent, depuis plus d'un siècle, à l'évolution de la littérature. Il s'adresse particulièrement au second ordre, la noblesse, qu'il s'engage à former et à rendre active dans une société moderne.
L'ambition de cette édition est double, arracher Nicolas Pasquier à l'obscurité des méconnus de l'histoire littéraire et dégager les lignes de force qui structurent son discours moral.
Paru le : 02/09/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Pasquier
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denise Carabin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745308627
Reliure : Relié
Pages : 383
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 605 g