en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proche de la nouvelle droite, collaborateur de la revue Eléments, P. Le Vigan livre ses notes rédigées entre 2001 et 2008 dans lesquelles il aborde pêle-mêle le travail, l'amour, le libéralisme, la dépolitisation, l'idéologie des droits de l'homme, la littérature, etc. Il dénonce le culte de l'argent, de la vitesse et de la performance, "une époque vulgaire" que le "travail" pourra sauver. ©Electre 2025
Pierre Le Vigan ausculte le corps des sociétés humaines avec l'instinct quasi infaillible de ces vieux médecins de famille qui diagnostiquaient trop bien les maux pour ne pas se méfier des remèdes ! Il se garde des solutions toutes faites, que ne proposent jamais que ceux qui ne voient pas les problèmes. Les problèmes, Pierre Le Vigan, lui, les voit, dans leur complexité, leur irréductibilité, leurs contradictions : c'est ce que Péguy appelait être fidèle au réel. Dans une ère, la nôtre, où les réalités tendent à s'effacer derrière leurs simulacres, cette capacité à les remettre au premier plan est une qualité rare Mais pour voir le réel, encore faut-il avoir de bons yeux, un bon angle de vue. En philosophie comme en art, le regard est d'abord une question de rectitude, donc de morale. Si Pierre Le Vigan n'est pas à proprement parler un « moraliste », il est assurément un philosophe moral. Il dit les choses, non avec la hantise de l'erreur, mais du mensonge, celui-ci étant infiniment plus grave que celui-là. L'erreur est humaine, le mensonge est inhumain.
Paru le : 23/10/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Le Vigan
Éditeur(s) :
Dualpha
Collection(s) : A nouveau siècle, nouveaux enjeux
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35374-136-6
EAN13 : 9782353741366
Reliure : Broché
Pages : 569
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 700 g