en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Simple répétiteur dans un lycée de province, Adhémar Foliquet décide de refaire sa vie à Madagascar. Sur l'île, il découvre les plaisirs et la sagesse du mode de vie des habitants. Ecrit en 1923 par le directeur de l'enseignement à Madagascar, ce roman marqua une étape dans la littérature coloniale de l'époque, l'orientant vers une critique de la civilisation au profit d'un retour à la nature. ©Electre 2025
Le « Décivilisé »
Pâle répétiteur dans un lycée de province, Adhémar Foliquet décide de tenter sa chance à Madagascar. Tombé malade sur la côte orientale de l'île, il est recueilli par des villageois et se trouve plongé dans le quotidien d'une petite communauté betsimisaraka. Loin de l'accabler, cette situation improbable lui ouvre les portes d'une nouvelle vie, dont l'exotisme enchanteur et la douce langueur suscitent en lui une profonde remise en cause du mode de vie européen.
Charles Renel a été directeur de l'enseignement à Madagascar de 1905 jusqu'à sa mort en 1926. Membre de l'Académie malgache, il était bon connaisseur des cultures de la Grande île.
« Comme il avait changé déjà depuis qu'il vivait chez les Betsi ! Naguère, en Européen curieux, il eût demandé le comment, le pourquoi de la règle édictée [...]. Maintenant, persuadé de la prudence des Ancêtres Betsimisârak et de leur sage adaptation à la nature ambiante, il commençait à comprendre l'utilité de la tradition, la nécessité d'une loi indiscutable et indiscutée. »
Charles Renel, Le « Décivilisé »
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles Renel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Claire Riffard - Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04403-3
EAN13 : 9782343044033
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 205 g