en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un soir d'hiver, le maire d'un petit village lorrain tient une séance du conseil municipal. Autour du poêle, pour se réchauffer, les élus débutent leur réunion, ponctuée de récits traditionnels. ©Electre 2025
Cette année-là, il y a bien longtemps, l'hiver fut précoce. Comme le loup attiré par la faim sort du bois, la neige et le froid s'abattirent brutalement sur ce petit village situé aux confins de la Lorraine et de la Champagne, le jour même où le maire devait réunir son conseil municipal.
À circonstances exceptionnelles, réunion exceptionnelle. Le soir venu, le Premier magistrat et ses conseillers se regroupèrent frileusement autour du petit poêle en fonte et, tout en égrenant les questions à l'ordre du jour, se laissèrent aller, à tour de rôle, à conter...
Ainsi, d'une histoire à l'autre, des mirabelles aux loups, du sotré aux fées et de la fiauve au conte de Noël, la soirée, rythmée par les ronflements du poêle - et peut-être par ceux de l'un des conseillers en mal de sommeil - prit un petit air de ces « couarails* » qui s'improvisaient autrefois, à la belle saison, sur le pas des portes ou sur les larges usoirs, et en hiver au cours des traditionnelles veillées.
Alors si la curiosité vous aiguillonne, revêtez la rouge houppelande du lutin qui confère l'invisibilité, poussez discrètement la porte de la mairie, approchez-vous du feu et... écoutez !
(*) Couarail : causerie de femmes et/ou d'hommes sur les seuils des portes ou pendant les veillées.
Paru le : 28/03/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Roger Wadier
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87825-423-5
EAN13 : 9782878254235
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 420 g