en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sylvie, graphiste, accepte sur la demande de son père de réaliser pour de l'argent des faux d'un peintre renommé, elle falsifie aussi des documents pour intégrer l'université. Elle fait la connaissance du médiatique Jean-Adam Rollier et se prête à tous ses caprices et à ceux de son entourage. Elle devient leur chose et quand Rollier perd la vue elle le remplace et réalise ses dessins. ©Electre 2025
Pourquoi s'intéresse-t-on à elle ? Pourquoi la présente-t-on à tant de gens ? Sylvie se demande ainsi ce que Jean-Adam Rollier lui trouve. Elle suit l'écrivain dans les palaces marocains, les fêtes parisiennes. Elle le voit jouer avec la célébrité, terroriser, séduire. Car être écrivain ne suffit pas, Rollier veut devenir le roi borgne d'un monde spectaculaire. Autour de lui, Sylvie découvre sa cour des miracles, le journal qu'il dirige, ses amis, ses maîtresses, ses mécènes. Elle se prête à ces jeux mondains et sexuels. Mais elle n'est pas dupe. Elle les observe, elle s'observe.
Sylvie ne semble pas en quête de réussite ou d'argent, mais plutôt d'un code, d'une vie qui sonne juste au milieu de tous ces masques. Habile en peinture, elle devient faussaire. Elle copie un artiste célèbre et trouve le moyen d'écouler les toiles. C'est alors que Jean-Adam Rollier perd la vue et met en scène son dernier trompe-l'oeil : devenir un peintre aveugle. Sylvie l'aidera en dessinant pour lui des oeuvres qu'il signera, approchant au plus près sa mythomanie médiatique.
Bûcher des vanités parisiennes des années 90, ce roman porte en lui une expérience secrète, celle de la frontière entre le faux et le vrai, l'intime et l'apparence.
Paru le : 25/08/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alice Massat
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Roman français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207253618
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 186 g