Chargement...
Chargement...

Le carnet de Nicolaï

Auteur : Raymond Masai

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur évoque les secrets d'une famille au sujet d'un épisode de la Première Guerre mondiale, dénonçant l'absurdité de la guerre et le sort des soldats russes au camp de La Courtine en 1917. ©Electre 2025

Je viens de reprendre mon petit cheval. Du grenier où je l'ai récupéré, il est venu s'établir dans la pièce qui me sert de bureau et de musée. La queue que j'ai recollée vaille que vaille s'est à nouveau écroulée. La plaie est plus béante que jamais. Pour la première fois, je remarque le ventre de l'animal, bourré de journaux et de papiers. Surprise : des lettres, des notes, même une photo protégée par un emballage jauni. Depuis quand tout ce fatras d'écrits sommeille-t-il dans ce tabernacle insolite ? S'agit-il simplement de feuilles anciennes bourrées là pour renforcer le corps cartonné du jouet ? Ou de documents sciemment dissimulés ? Je dispose le tout sur la table du salon. Une part de ma vie est prête à basculer.

Avec ces lettres et le journal du jeune Nicolaï, le narrateur va reconstituer un puzzle inattendu où les secrets de famille s'entremèlent à un épisode occulté de la première guerre mondiale. L'histoire officielle fait en effet rarement mention de ces vingt mille soldats russes envoyés par le tsar en 1916 pour combattre aux côtés de l'armée française ; encore moins du sort qui leur fut réservé au camp de La Courtine en 1917.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Raymond Masai

Éditeur(s) : Ed. du Cerisier

Collection(s) : Faits et gestes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87267-129-8

EAN13 : 9782872671298

Reliure : Broché

Pages : 130

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 201 g