en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soroca est un bordel militaire où de jeunes Juives roumaines furent enfermées par les nazis. Ce roman ressuscite des personnages féminins, tels O. Benario, militante du Parti communiste brésilien, O. Bancic, membre du FTP-MOI, ou encore l'écrivain I. Némirovsky, pour imaginer qui furent les jeunes femmes de Soroca. ©Electre 2025
À Soroca, il y eut aussi la mort après la vie. La mort qui s'avance comme un char muni d'un haut-parleur d'où l'on entendrait : «Sortez de vos maisons, vous allez mourir !» Puis l'engin écraserait tous les êtres humains sur son passage. La mort prévient et tue. La mort s'annonce par des messages sans appel qu'elle envoie pour paralyser les corps et les âmes.
À Soroca, le messager, l'annonciateur de la mort se nommait Curzio Malaparte. Un écrivain et journaliste italien de renom et de grand talent.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Malaparte, correspondant de guerre, visita le bordel de Soroca. Des jeunes Juives y étaient enfermées pour les besoins de l'armée allemande. Au bout de quinze jours, elles étaient assassinées au bord du Dniestr et remplacées par d'autres filles juives. Malaparte en fit une nouvelle dans son recueil Kaputt. Je n'ai pas voulu qu'elles meurent ni qu'elles soient esclaves au bordel. Je suis parti à leur recherche. Je les ai sauvées. Et pour cela il m'a fallu d'abord tuer Malaparte.
Paru le : 05/01/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Benoît Rayski
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Roman français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-26078-4
EAN13 : 9782207260784
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 177 g