en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Manuscrit retrouvé dans les archives de la famille Drijard sous la forme de journaux, couvrant la période de la première commune des canuts à la seconde. Raconte la misère que connaissent les ouvriers et les petites gens durant de cette époque. ©Electre 2025
Imaginez un grenadier à cheval de Napoléon, jeune et fringant, amoureux d'une cousine nommée Juliette Récamier, et de bien d'autres élégantes lyonnaises par la suite, qui devienne successivement Garde d'honneur, grenadier de la garde impériale ou royale, Brigand de la Loire, puis Volontaire du Rhône. De retour à Lyon, cet ami des canuts et de leurs compagnons, armurier-quincailler à l'Argue, puis chausseur républicain à Vaise, sera présent sur toutes les barricades où l'on proclame le Tarif et les Droits de l'Homme.
La trentaine passée, ce journal, qu'il aurait pu écrire au jour le jour (mais seule la prison lui procurait quelques vacances), raconte sur de petits cahiers bleus les révoltes ouvrières des années 1831 à 1834. Le conteur y dit la misère des travailleurs, le fourmillement républicain, les évènements heureux ou tragiques, leurs multiples acteurs. Qu'il vente ou qu'il neige, voilà notre héros dehors à la moindre manifestation, distribuant aux heures graves cartouches, poudre et boulets, brancardant les blessés, poussant à la révolte mais se brulant les doigts à la politique. Il écoute sa ville travailler en silence puis crier et mourir, flagellée au canon (pour reprendre une image de Marceline Desbordes-Valmore). A d'autres moments, il sait se moquer, surtout de lui-même, le ton léger. Serait-il joueur? Un solide gaillard sans conteste, de stature peut-être un peu voyante puisque les rapports de police le suivent à la trace... Il suffisait de dépoussiérer quelques archives pour que ce bizarre révolutionnaire sorte de l'anonymat.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice Tournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747551533
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 550 g