en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parti à la rencontre d'agricultrices de la Haute-Vienne, l'auteur a recueilli leurs témoignages qui ont inspiré son imagination et lui ont permis d'écrire ces contes. Ils révèlent le destin de ces femmes qui semblaient être ancrées dans leur quotidien, mais qui ont révélé leur vraie nature en puisant leur force dans leur désespoir, afin d'espérer et de connaître un autre lendemain. ©Electre 2025
La vie sur terre
Pour raconter la vie sur terre, certains éprouvent le besoin de traverser océans et continents. D'autres préfèrent se borner aux lisières de leur petite contrée qui est, à elle seule, un monde en miniature. Ainsi a fait Pierre Deschamps. Parti à la rencontre des agricultrices de la Haute-Vienne, il en a rapporté un livre de contes qui est aussi un livre de vies. Oui, des vies de femmes sur la terre, de femmes qui vivent de la terre.
Ecoutant ses interlocutrices, recueillant pieusement leurs témoignages, Pierre Deschamps a glané ce qu'il faut bien appeler une poignée de destins. Et ce sont ces destins, ces vies de chaque jour, qui ont inspiré son imagination de conteur. Et, faisant son miel de chaque rencontre, il a tricoté une histoire. Fermez les yeux. Ecoutez ce que furent les rêves de la Fille d'en haut, celle que l'on appelait la fille aux chèvres, qui savait trouver les sources et qui, dans les eaux vives, puisait son goût de la liberté. Écoutez encore l'histoire d'Amédée ou bien celle de la belle jardinière dont le fils répétait sans cesse que « tout coûte » et que l'on avait, pour cela, baptisé « toucoût ».
Des contes ? Assurément... De vrais contes, même, mais, allez savoir pourquoi, à l'heure de l'Europe, de la politique agricole commune (la PAC, vous savez ?), voici que ces contes, tissés devant un horizon de métairies limousines, prennent soudain, à nos yeux, un éclat bien particulier. A la façon des contes pour de vrai...
Paru le : 08/09/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Deschamps
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848860534
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 100 g