en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces nouvelles font surgir un territoire négligé de l'existence : celui des instants. Dans New York désert, une soudaine rupture avec la banalité du quotidien redonne corps au réel, au passé, à l'amour, à la mort. ©Electre 2025
Dans ce livre on voit surgir un territoire négligé de l'existence, une zone infime et capitale : celle des instants.
Ainsi une promenade, le jour de Thanksgiving, dans un New York désert, renvoie le narrateur à la dureté du monde moderne ; un appel téléphonique inattendu, pendant une matinée de travail, ressuscite les oppressions d'un lointain passé. Le temps d'un éclair, le réel fait retour dans la banalité protectrice du quotidien, qu'il secoue en ses assises. Il y a, naturellement, le rendez-vous raté avec l'amour. Mais dans un bureau professoral, lieu inhabituel. Et le rendez-vous, imprévu et réussi, près d'une fontaine de Central Park, avec la mort new-yorkaise.
Ce qui est, a été, aurait pu être, n'a pas pu être : chacun se heurte, dans sa vie, à cette part du fantastique. L'écriture, à son tour, s'en fait l'écho, se veut accueil à tous les possibles du langage, rencontres où les mots, comme les émotions, s'entrechoquent. Avec, toutefois, dans cette succession haletante d'instantanés, une distance : celle que maintient l'ironie.
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Serge Doubrovsky
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Autofictions, etc.
Contributeur(s) : Préfacier : Melikah Abdelmoumen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0841-2
EAN13 : 9782729708412
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 152 g