en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un village de l'Yonne des années 1920, un jeune Parisien en villégiature, Frédéric Loiseau, fait la connaissance de Charles Loridaine, le fils du grainetier. Il s'aperçoit que ce dernier est persuadé de produire des oeuvres littéraires qui appartiennent en fait à de grands écrivains tels que Victor Hugo ou Gustave Flaubert. ©Electre 2025
Dans un village de la Nièvre des années 1900, un jeune Parisien en villégiature, Frédéric Loiseau, fait la connaissance de Charles Loridaine, le fils du grainetier.
Loridaine, qui n'a jamais beaucoup lu, croit avoir des dispositions littéraires, au grand amusement de Frédéric. La surprise de ce dernier est donc totale, lorsqu'un soir il entend le provincial donner lecture d'un poème de son cru, dont la force le stupéfie. Sa perplexité s'accroît quand il découvre que ce poème est en fait de Victor Hugo, ce que Loridaine paraît, de bonne foi, ignorer.
Mais la confusion atteindra son comble les jours suivants, à mesure que Frédéric découvrira l'étendue des chefs-d'oeuvre que le fils du grainetier, dans un état de complète innocence, semble produire comme il respire : un Hamlet, une Madame Bovary, d'autres encore.
L'explication du prodige sera à la hauteur d'un roman qui séduit de bout en bout par l'ingéniosité de son récit, la subtilité de ses rebondissements, son style savoureux.
Cependant, la redécouverte, en 2010, d'Un coco de génie pose elle-même une énigme. Comment l'obscur Louis Dumur a-t-il pu anticiper - avec quarante ans d'avance ! - la vertigineuse réflexion sur le génie littéraire menée par Jorge Luis Borges dans son célèbre Pierre Ménard, auteur du «Quichotte» (1939) ? Borges lecteur de Dumur ? Ou Dumur plagiaire «par anticipation» de Borges ?
Paru le : 08/04/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis Dumur
Éditeur(s) :
Tristram
Collection(s) : Littérature française
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-Jacques Lefrère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-907681-82-7
EAN13 : 9782907681827
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 272 g