en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur met en parallèle un épisode de son enfance, la destruction de son petit hameau et d'autres identiques dans le Congo alors sous autorité française, pour les regrouper en un seul village plus grand afin de faciliter le contrôle des habitants, avec les paroles de N. Sarkozy, prononcées à Dakar en 2007, sur la colonisation. ©Electre 2025
Quel âge devais-je avoir ? Six ans ? Huit ans ? Je ne me souviens pas. Un soir de saison sèche, aux environs de 19 heures, les cases de mon petit village natal se mirent à flamber sous les flammes dévorantes et je distinguais quelques silhouettes qui tournaient autour des murs en détresse.
C'étaient des miliciens envoyés par le commandant en poste de Mindouli qui étaient chargés à cette mission. Il fallait détruire les « madiata-kolo » (hameaux) pour regrouper les villages. J'étais apeuré, pleurnichant, attaché à ma mère qui s'affairait à assembler hâtivement les instruments rustiques de travail de paysanne : écuelles, canaris, marmites, cruches, houes, pétrins, coupe-coupe, mouette, calebasses et les réserves alimentaires.
Que se passe t-il ? Elle me répondit : les miliciens sont venus nous prendre pour aller grossir le village de « Ta Makangou », tous les hameaux, c'est à dire les petits villages de moins de dix habitants, doivent être détruits pour être regroupés. Mais pourquoi ? Demandais-je encore. C'est pour faciliter le contrôle des habitants et pour les faire travailler facilement. Et où irons-nous cette nuit ? Nous irons habiter au village de Makangou, me répondit-elle ironiquement...
Paru le : 08/03/2010
Thématique : BD générale Tout public
Auteur(s) : Auteur : Grégoire Koutekissa Auteur (illustrateur) : Réno Ho Auteur (illustrateur) : Yann Sougey-Fils
Éditeur(s) :
Cyr éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9530244-6-3
EAN13 : 9782953024463
Reliure : Broché
Pages : 44
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g