en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1960, un petit garçon vit douloureusement son départ de Madagascar et la perte de ses racines. C'est la fin du colonialisme, et l'enfant part pour la France, mais il gardera en mémoire l'enseignement mystique du pays qui l'a vu naître. ©Electre 2025
En 1960, Madagascar recouvre son indépendance et sa souveraineté nationale, après de nombreuses décennies passées sous le joug du colonialisme français. Une date figée de l'Histoire ne peut toutefois, d'un claquement au vent du drapeau national, effacer les rancoeurs accumulées par une population locale excessivement et durement exploitée au bénéfice des structures colonisatrices.
C'est dans ce contexte qu'un petit garçon français va vivre avec sa sensibilité et ses incompréhensions le déchirement du départ forcé de son pays de naissance, puis les déceptions de «l'exil» dans son pays d'origine, la France. Son esprit, à défaut de son corps, sera finalement sauvé par l'enseignement mystique reçu à Madagascar.
À travers l'histoire bouleversante de ce petit garçon sont bien sûr évoqués les thèmes de l'attachement à la terre natale et du déracinement, comme ceux de l'intolérance et de l'ostracisme qu'ont pu subir des Français nés outre-mer, dans la France semi-rurale des années 60.
Paru le : 18/09/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Mahé
Éditeur(s) :
les 2 encres
Collection(s) : Encres lointaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35168-129-9
EAN13 : 9782351681299
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 168 g