Chargement...
Chargement...

La treizième cible

Auteur : Arnauld Pontier

16,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La décolonisation du Vietnam et de l'Algérie est la toile de fond de ce roman dans lequel le fils d'un professeur de lycée alcoolique grandit dans la haine et devient assassin. ©Electre 2025

Deux territoires du colonialisme français dressent le décor de ce roman. D'abord le Viêtnam, où le narrateur passe l'essentiel de son enfance. Puis, à l'adolescence, après la chute de Diên Biên Phu, l'Algérie, où lui-même et les siens tentent de prendre un "nouveau départ". Car d'un lieu à l'autre se reforme bientôt la même petite société d'expatriés qu'unissent l'amertume d'une position perdue, la farouche volonté de se réenraciner, et le dévouement au service plus ou moins occulte de l'Etat français.

Mais ce livre, c'est aussi l'histoire d'un fils subissant avec stupeur la violence et les crises éthyliques de son père, dont la brutalité peu à peu le libère du sentiment filial, plaçant son destin sous le signe d'une haine presque mimétique - impatiente de s'accomplir quand viendra l'heure de "faire son devoir".

Avec ce roman d'apprentissage et d'initiation à la vengeance, Arnauld Pontier explore le métabolisme affectif d'un conflit colonial qui surgira du plus profond, comme une catharsis.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Arnauld Pontier

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Domaine français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742743537

Reliure : Broché

Pages : 148

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 160 g