en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite de la trilogie La fontaine rouge, ce roman raconte comment Fiora Valencourt entreprend la traversée Marseille-Oran pour regagner l'Algérie, son pays natal, et se confronte à un présent et un futur angoissants en s'évadant dans son passé, une histoire d'amour dans les champs d'alfa des hauts plateaux oranais. ©Electre 2025
La Traversée de Fiora Valencourt
Sera-t-elle la dernière de sa vie, cette traversée Marseille-Oran qu'entreprend Mme Valencourt au printemps 1961 pour regagner son pays natal ?
Autour d'elle, sur le paquebot, la vieille dame ne rencontre que les visages soucieux des Français d'Algérie, tendus dans l'angoisse du lendemain. Elle, elle s'évade dans son passé, un passé qui fut tout amour et ce livre ne pourrait être que la belle histoire de deux êtres qui s'aimèrent, jadis, dans les champs d'alfa des hauts plateaux oranais, si le présent ne ternissait l'éclat du ciel et du soleil sur la mer.
Qui veut savoir et comprendre qui sont véritablement les Français d'Algérie, doit lire ce livre.
Lorsque ce roman parut pour la première fois, en 1961, on ne savait pas encore ce qu'allait devenir l'Algérie ni ce qu'il adviendrait d'un million de Pieds-Noirs pour qui ce pays était le leur. Ils l'avaient créé et mis en valeur.
La réédition de ce livre en 2011 ne le rend que plus authentique dans la mesure où ne s'y mêlent pas encore les considérations politiques qui allaient déchirer les Français en 1962.
Paru le : 01/04/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Janine Montupet
Éditeur(s) :
Atlantis
Collection(s) : France-Algérie
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Calmein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-932711-29-9
EAN13 : 9783932711299
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 565 g