en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'attache à expliquer en quoi une situation de désastre imposée par l'histoire d'un pays comme le Tchad peut faire naître une génération d'écrivains poussés à témoigner de leurs expériences sous la forme d'autobiographies. Ainsi l'auteur analyse les trajectoires de plusieurs d'entre eux, comme Ahmed Kotoko, Antoine Bangui ou Zakaria Fadoul Khidir. ©Electre 2025
Rien ne prédisposait Kotoko, Bangui, N'Gangbet, Abakar ou Khidir à écrire ! C'est sous la pression de l'histoire que ces hommes sont amenés à rendre compte, rétrospectivement, d'une expérience intime, de faits venus bouleverser le cours paisible de leur vie.
Tous enracinent leur texte dans cette expérience qui demeure à l'origine d'une prise de conscience et d'un besoin de se dire ou de témoigner. D'où la nature particulière de ces œuvres caractérisées par un engagement individuel qui marque la première orientation de la littérature tchadienne, dessine le premiers contours d'un paysage constitué de paroles venues d'horizons aussi éloignés que la politique, l'enseignement ou la magistrature. Mais cet éclectisme est la cause même de la vitalité de cette littérature émergente et de l'intérêt historique qu'elle suscite.
Exilés, incarcérés, ces écrivains portent en eux les stigmates de la répression, les traces d'une fêlure existentielle qui font de l'autobiographie le vecteur le plus approprié pour exprimer leur détresse.
Paru le : 01/04/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marcel Bourdette Donon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747520461
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 516 g