en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Jean-Baptiste de Secondat, agronome et fils de Montesquieu, qui retrace son milieu familial, son éducation, sa vie à Bordeaux. Passionné par les sciences et absorbé par les lectures et les démonstrations théoriques, il vécut dans l'ombre des Lumières, tel un misanthrope. Il fut obligé de se présenter devant un tribunal révolutionnaire pour plaider sa cause et échapper aux geôles. ©Electre 2025
Écrasé par les espérances paternelles, angoissé par le prestige d'un mythe philosophique et par le devenir d'un nom menacé de disparition, Monsieur de Secondat n'osa jamais se présenter comme Jean-Baptiste de Montesquieu. Passionné par les sciences, absorbé par les lectures et les démonstrations théoriques, il fuyait les représentations sociales et les démonstrations culturelles et mondaines des Lumières bordelaises ou parisiennes, dont la biographie du baron n'en présente pas moins tout l'éclat. «C'était un savant modeste un peu singulier, extraordinairement distrait, fort aimable et estimé» qui rêvait d'un monde nouveau qu'il ne vit jamais. Pour connaître l'histoire de ce misanthrope étonnant, il faut d'abord se heurter aux affres du roman noir. Jean-Baptiste de Secondat qui devait régir la publication des oeuvres du baron de Montesquieu préféra lire celles de Montaigne et de Voltaire, avant d'être obligé de se présenter devant un tribunal révolutionnaire pour plaider sa cause au nom des valeurs d'une humanité oubliée et échapper ainsi aux geôles humides qui jouxtaient son superbe hôtel particulier.
Paru le : 15/03/2008
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : François Cadilhon
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Hors collection
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-485-3
EAN13 : 9782867814853
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 475 g