en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alcibiade et Musculus assistent à l'avènement du fils de Pépin le Bref, Charlemagne, à l'expansion de l'empire carolingien et aux nombreux échanges entre Orient et Occident au VIIIe siècle. ©Electre 2025
Les Carolingiens : de Charlemagne à Louis le Pieux
Comment Charles, fils de Pépin le Bref et petit-fils de Charles Martel, devint-il « Carolus Magnus » et fut-il couronné Empereur ? Quelles furent ses conquêtes militaires et quelles furent les conditions de ce que nous appelons la Renaissance Carolingienne ? Le Palais d'Aix-la-Chapelle et les Francs, les conquêtes sur conquêtes d'un homme, le plus grand souverain de son époque, qui va régner presque un demi-siècle ... « Pour être l'ami du Franc, il ne faut pas l'avoir pour voisin ! », dit alors un proverbe. Voilà ce qu'Alcibiade et Musculus nous font revivre dans ce volume d'une façon inédite, car nous suivons toujours en parallèle les événements qui se produisent à Byzance, à Bagdad, et à Cordoue et leurs échanges interculturels. À cette époque le Basileus de Constantinople et le Calife de Bagdad constituent les deux piliers du monde ! Nous allons donc découvrir les figures étonnantes du Calife abbasside Haroun al-Rachid, le Calife des Mille et une nuits, alors au sommet de sa gloire, d'Abd al-Rahman I, l'émir Omeyyade de Cordoue, successeur à l'Ouest du califat de Damas, et d'Irène l'Athénienne, la seule femme à avoir été « Empereur des Romains » ! Il existait alors dans ce que nous pourrions dénommer une partie de l'Orient et de l'Occident quatre centres importants qui aspiraient tous à la domination mondiale, mais ignoraient le reste du Monde.
Paru le : 05/07/2015
Thématique : BD générale Tout public
Auteur(s) : Auteur : Jorgensen Auteur : Clapat
Éditeur(s) :
Athéna
Collection(s) : L'extraordinaire aventure d'Alcibiade Didascaux
Série(s) : Alcibiade Didascaux au Moyen Age
ISBN : 978-2-913314-14-6
EAN13 : 9782913314146
Reliure : Cartonné
Pages : 64
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 700 g