en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Frédéric d'Oraigny, soldat, combat aux côtés de Bonaparte en Italie puis en Egypte. Parmi les batailles et les drames, il connaît deux histoires d'amour : avec Victoire, sa femme, et la comtesse Bracchi de Rovello, rencontrée entre deux combats en Italie. ©Electre 2025
La Route d'Austerlitz
Son grand-père a participé à la naissance du Canada français, son père fut tué devant Québec...
Lui-même a participé, jusque sur le champ de bataille de Yorktown, à l'épopée de la guerre d'Indépendance des États-Unis, « affranchis grâce à nos armes » écrivait Charles de Gaulle.
Puis il fut mêlé aux événements de la Révolution et de l'Empire. Soldat à Valmy, condamné par le tribunal révolutionnaire et sauvé de justesse, il a combattu avec Bonaparte en Italie et en Égypte, a été le témoin du drame de Saint-Domingue et était présent lorsque la bannière étoilée a succédé au drapeau tricolore en Louisiane.
Il a marché avec Napoléon de Boulogne à Austerlitz où il fut ramassé sur le champ de bataille...
Parmi tant de drames il a cependant vécu deux véritables romans d'amour, avec Victoire, sa femme, douce, énergique et révoltée ; avec la romantique comtesse Baracchi da Rovello, rencontrée entre deux combats en Italie.
Frédéric d'Oraigny a bien servi le Roi, la République, l'Empire et la France. Il a assez vécu pour, au soir de sa vie, bien au fait de ce que sont les hommes, de leur courage, de leurs lâchetés : « Tout cela, les gloires comme les deuils, les succès comme les échecs ; c'est aujourd'hui notre patrimoine, ce serait une bêtise de plus - et l'on en fait assez - de le dépecer, de jeter les uns pour glorifier les autres... Quitte à en tirer quelques leçons pour l'avenir. »
Paru le : 27/08/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Forray
Éditeur(s) :
Guéna
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918320-01-2
EAN13 : 9782918320012
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 713 g