en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des sources historiques, ces récits couvrent la période allant de 1450 aux années 1940. Ils s'inspirent de faits et personnages réels. A travers un itinéraire mené par le lutin Guilhem l'Ancien, ces histoires retracent les itinéraires d'Elzéard, qui appartient à une famille de paysans du Moyen Age, de Léon, un républicain révolté, ou encore de Louise comme témoin du progrès en 1920. ©Electre 2025
A l'automne 2007 Joseph Piégay a déjà publié une première série de récits : «Horizons millénaires» ; ils concernaient le Moyen Âge.
Les récits du présent livre, «La remontée d'Elzéard», en sont la suite ; ils vont des années 1450 aux années 1940. Pour ces époques moins anciennes nous sommes mieux documentés.
La principale originalité de tous ces récits vient du fait qu'ils sont issus de recherches de «première main» de l'auteur sur des documents et des sites presque jamais étudiés auparavant. Déjà au long de six ouvrages, et durant vingt années, ses études historiques furent appréciées des lecteurs et aussi d'érudits qui en remarquaient la nouveauté et le sérieux ainsi que le style agréable.
Le plus souvent l'auteur s'inspire dans les récits de ce livre de personnages et d'aventures réels. Il se contente de vivifier leur existence et les évènements de leur temps par des précisions parfois réelles, parfois rêvées. En tous cas le lecteur ne trouvera là rien de farfelu mais très peu de déjà-vu.
Des images en couleurs spécialement créées par Jean Badoil, imagier du «Musée de l'Art en Marche», accompagnent ces récits : ce sont les évocations plus universelles d'un artiste.
Paru le : 01/12/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Joseph Piégay
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean Badoil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87867-954-0
EAN13 : 9782878679540
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 294 g