en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malraux n'avait pas osé se mettre trop directement en scène dans L'espoir ; Paul Nothomb, quinze ans plus tard, osa, lui, tisser autour de lui un roman déconcertant, qui parle de la guerre d'Espagne, mais bien plus encore des ambiguïtés de tout combat et de tout engagement. ©Electre 2025
Ce roman qui à l'époque de sa première publication (Gallimard. 1952) avait séduit quelques lecteurs de haut rang - Roger Nimier. Claude Mauriac. Jean-Louis Bory. Roger Stéphane... - n'avait bizarrement jamais été réédité.
Sur fond de guerre en Espagne, deux combattants étrangers venus soutenir la cause des Républicains, un Belge et un Français (ce dernier, sous le nom de Réaux, étant clairement désigné comme un double de Malraux), font équipe dans le même avion. L'heure est à la méfiance (les <<camarades>> voient des traîtres partout) ; les deux hommes s'observent, se parlent ou se taisent, finissent par s'avouer quelques secrets - et vont tenter d'exorciser ensemble un passé souvent lourd à porter...
Confusions de l'Histoire et confusion des sentiments... le problème est moins de trouver le courage de se battre que de tenter d'y voir clair à l'heure du combat.
Paul Nothomb, dernier survivant de l'escadrille Espana fondée en 36 par Malraux - dont il restera l'ami jusqu'au dernier moment - a poursuivi depuis la fin de la guerre une oeuvre de romancier et de philosophe que les lecteurs d'aujourd'hui sont en train de redécouvrir (N'y être pour rien. Non lieu. Le Délire logique, Malraux en Espagne. Le Second Récit - tous aux Editions Phébus).
Paru le : 16/02/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Nothomb
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : D'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859407124
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 192 g