en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en scène graphique des douze séances du séminaire (1960-1961) de J. Lacan sur le transfert au cours duquel il propose une étude du Banquet de Platon. Chaque page de l'album s'ouvre sur le décor du bureau de l'auteur et s'enrichit de personnalités conviées au séminaire (philosophes grecs de l'Antiquité, M. Duchamp, O. Wilde, etc.). ©Electre 2025
Peintre, dessinateur et plasticien, Patrick Chambon s'invite au célèbre séminaire de Jacques Lacan sur le transfert (1960-1961), et rend compte, à sa manière, de l'interprétation du Banquet de Platon à laquelle se livre le psychanalyste, et notamment de son élaboration sur l'Amour.
Dans ce livre d'artiste, il se met en scène feuilles et crayons à la main dans un amphithéâtre imaginaire où se côtoient philosophes grecs du temps de Socrate et auteurs d'hier et d'aujourd'hui, convoqués au gré de ses associations d'idées, comme dans une cure analytique.
Au centre de toute l'attention, Lacan incarne et déploie l'interprétation d'un sujet, Socrate et d'un espace, celui de l'amour.
Au dessus de l'épaule de l'auteur, le lecteur assiste à la construction d'une pensée qui se représente, se dessine, se montre et se forme dans les détours du discours du maître. Sur les doubles pages, circulent dans l'amphithéâtre les lignes en boucles, noeuds, tores, bandes de Moebius, lassos, qui viennent prendre les paroles de Lacan et les réactions du public...
En associant le lecteur à cette dynamique, par des clins d'oeil et des apartés explicatifs, Patrick Chambon propose une entrée personnelle dans la théorie lacanienne et une mise en perspective originale du texte de Platon.
Paru le : 12/12/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Patrick Chambon
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Rabant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-5285-8
EAN13 : 9782749252858
Reliure : Relié
Pages : 263
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1392 g