en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oran, 1960, Hakim est fasciné par une petite fille française sur la plage. Quarante ans plus tard, il la retrouve par hasard à Paris. Alicia Viala, qui est maintenant sociologue engagée pour les minorités, est rattrapée par son histoire, elle découvre le rôle brutal de son père en Algérie, des liens se nouent avec Hakim. Premier roman. ©Electre 2025
Une petite photo déchiquetée : Oran 1959. Un légionnaire en uniforme pose à côté d'une fillette en bonnet blanc : Isabelle Vaha.
Mars 2002, son histoire vient la rattraper : celle d'un père tortionnaire en Algérie, dont elle découvre, gamine, la réalité dans une boîte à chaussures : des photos de scènes de tortures auxquelles il a activement participé.
Une vie réduite à un « misérable tas de secrets » pour reprendre l'expression de Malraux où, dans sa famille, les mots sont aussi tranchants que des lames : « l'Algérie serait si belle sans les Arabes ! »
Dans son premier roman, l'auteur ne réécrit pas son histoire. Elle la transcende et fait d'elle un vecteur d'engagement dans la compréhension et le respect des différences.
Paru le : 29/05/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Vaha
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Alleg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03366-5
EAN13 : 9782296033665
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 226 g